- - - - X-Clone : le Blog - - - -

Anodiser l'alu soi-même

Bonjour, voici l’une des méthodes pour anodiser l’aluminium, il existe diverses variantes : mais voici la notre ;o)

Les produits viennent de ce site au Etat-unis : http://www.focuser.com/atm/anodize/anodize.html , il s’agit du kit complet.

Dans un premier temps, voici deux des 4 pièces que nous avons fabriquées et ensuite anodisées en jaune.




L’équipement est assez simple : MAIS COMME IL Y A MANIPULATIONS DE PRODUITS CHIMIQUES :
 TOUTES LES PRECAUTIONS D’UTILISATION S’IMPOSENT !!!!!! ~~~~GANTS : LUNETTES : VETEMENTS .

L’acide sulfurique se trouve facilement dans les commerces de pièces autos, l’eau distillée se trouve à côté de l’acide ( pour les batteries de voitures ). Il faut 19% d’acide, comme l’acide fait 37% : pour 1 litre de mélange, il suffit de mettre d’abord ½ L d’acide et ensuite ½ L d’eau distillée.
Dans le bocal il faudra installer une plaque en Alu qui sera fixée par une vis Inox, laquelle sortira du bidon pour pouvoir y mettre la pince avec le pôle positif.
Au début, nous avons utilisé un chargeur de batterie auto, mais ensuite nous sommes restés sur l’alimentation stabilisée avec un long et fin câble pour faire chuter l’Ampérage.
Une fois votre pièce finie et bien polie, car les petites défauts se voient bien après, il faut la fixer à une tige en alu, par exemple en faisant un filet sur la tige en alu et la visser dans un filet de la pièce , il est très important d’avoir un très bon contact entre la pièce et la tige, sinon le courant ne passe pas vers la pièces :o/, Il faut faire dégraisser l’ensemble dans un bain chaud ( +/- 60°C ) avec le produit fourni.
Ensuite il faut rincer l’ensemble dans un bac avec de l’eau distillée ( prévoir un bac pour chaque opération ).

Ensuite vient l'électrolyse, raccorder le pôle négatif à la tige en alu et mettre la pièce dans le bain d'acide, attention de bien rester au milieu du bocal et que la pièce ne se pose pas dans un coin ou au fond, nous l'avons maintenue avec des pinces en plastiques, et de temps en temps je la tournais. Le bain a duré 1 heure à environ 2 à 3Amp., il est aussi très important de surveiller la T° du bain d'acide.


Une fois la pièce sortie du bain, elle a perdu sont aspect brillant, voilà de l'alu matt.

Rinçage dans un bain d'eau distillée ! ! ..


Et ensuite hop au bain colorant qui devra rester à une T° de +/- 60°C. Le temps du bain est de 15 sec à 15 min suivant le ton que vous désirez lui donner, dans mon cas : 15min. Pour être sur d’avoir une belle couleur bien répartie, j’ai souvent remué la pièce dans le bain colorant.

Juste rentré et sorti pour la photo.


Voilà la pièce après les 10 min.

C'est joli ;o))