- - - - X-Clone : le Blog - - - -

~ Régler son Coaxial

Août 2022


Salut à vous, avec ce texte je ne prêtens pas avoir la science exacte, j'explique simplement la façon dont j'ai procédé pour les reglages.

.

n'ayant eu aucune mauvaise surprise au décollage, je pense être pas aussi mauvais que ça Rigolant

.

.

.

    Réglage théorique du CTX5-FBL de chez doppelrotor.eu

Voici la façon dont j’ai procédé pour régler les rotors.

 

Le rotor inférieur est le principale et celui qui servira pour se déplacer

( avant-arrière, gauche-droite, haut-bas ).

 

Le rotor supérieur suivra les ordres du rotor inférieur MAIS lui il changera d’incidence pour permettre de faire des pirouettes ( lacet ).

 

Par facilité vous devrez vous munir d’un plateau tournant, un bon réglage à l’atelier ne suffira pas, l’hélico partira directement en pirouettes… ( voir photo dans la galerie )

 

J’ai utilisé 2 morceaux de bois ( photo dans la galerie ) pour être certain d’avoir le plateau cyclique inférieur soit parfaitement à plat, j’ai ensuite réglé les longueurs des biellettes pour venir s’accrocher au plateau cyclique inférieur.

 

*En premier occupez-vous uniquement du rotor inférieur, régler celui-ci comme indiqué dans la notice de votre module FBL, son PITCH stick au milieu devra être de +8° ( -2° / +8° / +12° )

Par facilité, la pale qui sera exactement à +8° deviendra la pale N°1, même si les deux autres pales ne sont pas exactement juste, elles seront réglées durant le Tracking sur le plateau tournant.

 

*Ici il est important d’avoir assemblé et préréglé le levier de l’anti-couple ( longueur de la notice, le levier en bas ne sera PAS horizontal ), comme sa position varie l’incidence du rotor supérieur, si ce levier est mal pré-réglé vous allez avoir du mal à trouver un bon réglage pour le rotor supérieur.

 

Avec la télécommande, le ""tout"" en haut de la tête ( YAM ) doit monter pour aller vers la gauche ( nez à gauche ) et descendre pour aller vers la droite ( nez à droite ), si vous tenez l’hélico par sa dérive et le faite glisser le nez vers la droite, le YAM doit monter, et descendre si le nez part à droite, de cette façon vous êtes certain que le gyro compense dans les bonnes directions.

 

 

==>> Pour le réglage : UNIQUEMENT en mode gyro normal, pas de conservateur de cap !

 

* Rotor supérieur : régler les très longues biellettes ( longueur notices) pour avoir le plateau cyclique parfaitement à plat, ensuite stick au milieu vous devrez avoir +8°, pareil qu’au rotor inférieur, la pale qui sera exactement à +8° sera la pale N°1. … ne vous préoccupez pas de la valeur du Pitch négatif et positif, uniquement la valeur stick au milieu.

 

*Fixer fermement votre plateau tournant sur une base solide, lourde et non vibrante, fixer fermement l’hélico à la planche supérieure du plateau tournant, comme les pales vont tourner entre 1250 & 1400 Trs éviter les endroits étroits et tout ce qui pourrait s’envoler, l’axe de rotor au centre du plateau tournant ( du plateau, pas de la planche ), sinon ça va tourner ovale :0))).

 

*Commencer sans les pales, régler votre Governor pour obtenir 1250 à 1400 Rpm ( visible sur la radio si vous possédez la télémétrie ). ( personnellement j’ai 1300 Rpm )

 

*Installer les pales du rotor inférieur ( rotation gauche ), caler la partie tournante de votre plateau, il n'y a qu'un seul rotor et ça va forcement partir en pirouettes, faire tourner le moteur et régler le Tracking des pales N°2-3, ne toucher pas à la pale N°1, …. Démonter les pales après réglages, noter un repère sur chaque pale et porte-pale pour toujours les remettre à la même place.

 

*Installer les pales supérieures et procéder de la même façon que le rotor inférieur.

 

*Installer les pales inférieures et enlever la cale qui empêche le plateau tournant de faire sa rotation.

 

* Maintenez la dérive de l’hélico et démarrer le moteur, ensuite stick au milieu +8°, lâcher la dérive et regarder de quel côté il commence à tourner tout seul.

( comme il est sur un plateau tournant, au démarrage du moteur l’hélico voudra tourner sur lui-même, pas d’inquiétude ça n’arrive pas au terrain car il est fermement sur le sol ).

 

DANGER : surtout ne donner aucun ordre au plateau cyclique, comme l’hélico est fermement fixer sur le plateau, ça risque de très mal se passer à cause du module FBL qui reçoit un ordre et qui ne sent pas l’hélico bouger, le module FBL risque de continuer à donner le même ordre ( comme pour un anti-couple en conservateur de cap ).

 

 

** À partir d’ici il y a plusieurs façon de régler l’ensemble, gyro en mode normal pour le réglage.

 

Choix 1 : si l’hélico part tout seul à gauche, il faudra augmenter les longueurs des biellettes  ( entre le plateau et le porte-pale ) du rotor qui tourne vers la gauche ( sens de rotation, donc celui du bas  ) et diminuer du même nombre de tours le rotor qui tourne dans l’autre sens ( droite, donc celui du haut ).

~Répéter si nécessaire~

( si l’hélico tourne vers la droite, augmenter le Pitch du rotor qui tourne à droite et diminuer de la même valeur le rotor qui tourne à gauche ).

 

Choix 2 : augmenter ou diminuer la longueur de la biellette du bras de servo de l’anti-couple afin que celui-ci reste le plus stationnaire possible.

Chercher à obtenir le réglage le plus parfait possible si vous voulez voler en mode gyro Normal ( trim au vol ), essayer d’avoir le meilleur réglage possible si vous aller voler en gyro conservateur de cap  ( Head Hold ).

 

Tant que vous êtes sur le plateau tournant, vérifier le Gain du gyro et la réactivité par rapport aux ordres de la télécommande.

 

Perso j’ai un interrupteur ( avec retour ressort ) pour passer de « HH » à « normal », comme l’anti-couple n’est pas visible de façon habituel et que ce n’est pas évident de savoir si il est correctement placé à son neutre une fois posé sur le sol je bascule en mode « normal » puis je relâche l’interrupteur et le servo se replace à son neutre, au moins pas de mauvaise surprise au démarrage ( étant donné que l’hélico ne bougeait pas sur le plateau tournant ).

 

 

ROTATION VIRTUELLE ( Phasing ) : regarder uniquement la pale du rotor inférieur, comme d’habitude placer la pale dans l’axe du tube de queue et modifier le Phasing jusqu’au moment où cette pale ne bouge plus, ….

 …………..Mais vous allez voir que celle du haut bouge toujours……………

C’est pas compliqué, il suffit simplement de diviser par deux la valeur du Phasing.

Exemple : vous obtenez une valeur de 60 pour que la pale du bas ne bouge plus, apporter cette valeur à 30, les deux pales vont bouger, mais comme les deux rotors s’opposent la valeur revient comme si c’était toujours à 60 …

Ensuite affiner en vol si vous voyez qu'il a une tendance à vouloir partir à gauche ou à droite à la place de partir bien droit ( en partant du principe que vous avez correctement régler le stationnaire ).

 

 

Au terrain, switcher l’interrupteur du gyro pour qu’il soit bien à son neutre, démarrer le moteur et placer le stick deux traits sous le milieu, attendez la bonne vitesse de rotation et monter doucement.

==>> Régler un bon stationnaire suivant la méthode de votre module FBL.

 

 

Particularité d’un coaxial.

  • l’incidence du rotor supérieur change pour faire tourner l’hélico dans un sens ou dans l’autre et donc il va forcement monter dans un sens et descendre dans l’autre sens ( genre tire-bouchon ).
  • Dans la radio il est possible de créer un mixage libre pour composer la descente ou monté de l’helico pendant les pirouettes ou virages, ce mixage n’a aucune influence sur le comportement du gyro, j’ai testé ce mixage libre, effectivement c’est pratique pour les pirouettes, .... MAIS, car il y toujours un mais, si il y a du vent ce mixage n’est peut-être plus votre ami .... 
  • L’hélico est sensible au vent, méfiez-vous du vent arrière et du sens de pirouette qui fait descendre l’hélico, car il va descendre assez vite ( vent arrière + la diminution de l’incidence du rotor supérieur ).
  • Dans les virages, soyez vigilant dans les virages très courts avec l’anti-couple ( surtout si il y a du vent ), j’ai lu un article qui explique que le modèle réduit fait exactement comme le grandeur, il vaut mieux donner les ordres avec le plateau cyclique et compenser avec l’anti-couple plutôt que tourner à l’anti-couple et compenser au plateau cyclique, peut-être que si le gyro est en mode « normal » il n’y a pas ce phénomène, je suis en mode conservateur de cap.
  • Si vous faites une approche à l’atterrissage avec une descende rapide, l’hélico risque de partir nez à gauche, au moment où j’écris cet article, j’avais un vent de face, une approche bien droite, j’ai rajouté du négatif et l’hélico a commencé à vouloir partir nez à gauche … là à ce moment je n’ai pas encore trouvé la solution, à part de descendre moins vite.
  • Aux réglages de l’anti-couple, l’hélico ne fera pas uniquement des à-coups gauche et droite si il y a trop de Gain gyro, comme les pirouettes sont faites avec le changement de l’incidence du rotor supérieur, vous aurez également des à-coups de haut en bas.

 

 

En résumé : l’anti-couple est un peu le plus compliqué, l’idéal c’est zéro vent, car si il y a du vent et que l’hélico monte et descend, compliqué de savoir si c’est à cause du gyro ou du vent.

.

.

.

.

.

.

.

.

 


Corde à piano pour être certain que les deux rotors soient parfaitement alignés

.
.



Après avoir réglé les bras de servos à 90°, je place mes deux cales de bois sous le plateau cyclique.

.

De cette façon je suis sûr qu'il est parfaitement à plat.

.

J'adapte les longueurs des biellettes pour venir s'y accrocher.

.

Ensuite je peux régler le +8° des pales inférieurs.

.


Si vous arrivez à trouver une ancienne chaise de bureau sur laquelle la rotation est bien libre, fixer y une planche, axe de rotor dans le même axe que celui du cylindre de la chaise ( sinon ça tourne en ovale ).

.

Ici pour la photo j'ai mal placé les deux axes .....

.

 


Ne voulant pas démonter trop souvent ma chaise de bureau, j'ai acheté ce type de plateau tournant sur le site bien connu de vente en ligne.

.

Par contre très mauvaise qualité, il faut deux mains pour arriver à le tourner.

.

 


J'ai donc découpé le haut du rivet.

.

Attention sous cette grosse rondelle il y a des petites billes.

.

Ensuite j'ai tout ouvert, nettoyé.

.

J'ai percé un trou et fait un filet M4

.

Trouver une rondelle M4 qui s'adapte bien à la rondelle des petites billes.

.

Frein filet très fort et serrer pour supprimer le jeu tout en restant super libre à la rotation.

.